Stylisme culinaire Flora Banguina – Copyright Julie Mechali photographe

Poularde sucré-salé

Marché pour 6 personnes

1 poularde de Bresse de 2 kg
2 C à S d’huile d’olive
1 bouquet de romarin et de thym, 2 feuilles de laurier 1 citron
750 g de pommes de terre (ratte ou grenailles)
3 poires
une quinzaine de belles olives noires et vertes
1 Oignon rouge
2 têtes d’ail
2 c à s de miel
1 bouquet de persil frais
Sel, poivre

PREPARATION 30 MIN CUISSON 2H30

Pensez à sortir la poularde du frigo et laissez là à température ambiante au moins une heure avant de la préparer.

Préchauffez votre four à une température basse, 120°C, chaleur tournante, en privilégiant une cuisson longue pour confire la viande. Le temps de cuisson recommandé pour une poularde est de 1h15 par kg, à 150°C pour une viande tendre et fondante et 50 minutes par kilo à 180°C pour une viande bien dorée.

Badigeonnez la poularde avec de l’huile. Ajoutez le seller les herbes de Provence. Déposez-là dans un plat allant au four.

Pour la cuisson, dans un premier temps, couvrez votre poularde d’un papier d’aluminium. Enfournez-la 1h30. A couvert elle va cuire doucement et conserver toutes ses saveurs. La chair confira petit à petit.

Pressez le citron.
Sortez la poularde du four, ôtez le papier d’aluminium, Versez le jus en le faisant couler en filet sur la volaille. Arrosez-la avec la sauce au fond du plat. Si besoin remettez un peu d’huile et d’eau en filet par-dessus la volaille pour qu’il y ai toujours de la sauce.

Rincez et essuyez les pommes de terre.
Coupez les poires en quartier et l’oignon en deux. Ajoutez les têtes d’ail. Déposez l’ensemble dans le plat de cuisson pour 1 heure à découvert.10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les olives, le miel et le poivre.

Ajuster l’assaisonnement. Laissez reposer la poularde 20 minutes pour éviter de perdre la sauce en découpant la viande. Parsemez de persil au dernier moment.

Accompagnez ce plat, de légumes glacés: choux, carottes, poireaux, navets fenouil… cuits lentement. Savourez !